À propos
notaire quebec

Historique de l’étude Aubin & Desbiens Notaires

Fondé en 1989 par le notaire Réjean Desbiens, bien établi dans la région de Québec, l'étude notariale Aubin & Desbiens a été transmise en 2012 à Me Jean-Philippe Aubin après une prolifique association. En effet, après avoir travaillé auprès du notaire Réjean Desbiens pendant un an et avoir assuré la transition de l’étude avec brio pendant trois ans, Me Aubin est devenu le cessionnaire du greffe de Me Desbiens en décembre 2012, lorsque celui-ci a pris sa retraite après une longue et fructueuse carrière.

C’est sa passion pour le droit immobilier ainsi que son dévouement envers la clientèle déjà établie de Me Desbiens qui ont incité Me Aubin à vouloir prendre la relève de cette étude.

Au fil des ans, Me Aubin a su diversifier et bonifier, par sa personnalité généreuse et son dynamisme, sa clientèle et élargir son champ d’expertise, si bien qu’il agit aujourd’hui à titre de notaire spécialisé dans le droit immobilier et le droit des personnes. 

Son côté compréhensif et humain, sa capacité de bien vulgariser les termes juridiques et sa rigueur et son professionnalisme ont fait de lui un professionnel réputé en qui les gens peuvent avoir confiance pour préparer, rédiger et authentifier leurs actes juridiques.

 

 

Bagage professionnel


Me Aubin est fort d’un riche bagage académique et professionnel qui lui sert à tous les jours dans le cadre de sa pratique. Après avoir décroché un diplôme en droit de l’Université Laval, en 2003, il a complété un certificat en histoire, en 2005, puis un diplôme d’études supérieures spécialisées en affaires publiques et représentation des intérêts, en 2007. Il a terminé son parcours académique en décrochant un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit notarial, en 2008.

Une fois ses études terminées, Me Aubin a complété un stage auprès du réputé notaire Joël Lafrenière, qui pratique le droit notarial à Québec, avant de commencer à travailler pour le notaire Réjean Desbiens, situé à la Plaza Laval, et à assurer la relève de son étude. Il est officiellement le cessionnaire du Greffe de Me Desbiens depuis décembre 2012.




bio me aubin

Biographie :

Me Jean-Philippe Aubin est né et a grandi à Saint-Antoine-de-Tilly, sur la Rive-sud de Québec. Dès son jeune âge, il se passionne pour le théâtre et l’improvisation et espère embrasser une carrière de comédien. Au secondaire, il s’inscrit à des cours et multiplie les rôles dans les troupes de théâtre. Une fois arrivé au cégep et à l’université, il décide toutefois de prendre le chemin d’une autre de ses autres passions : le droit.

Se destinant d’abord à une carrière d’avocat, il se rend compte, en cours de ses études de droit, que le notariat correspond davantage à ses intérêts et décide de poursuivre ses études dans ce domaine. Il décroche son diplôme en droit de l’Université Laval en 2003. Par la suite, il enchaîne les diplômes et commence à travailler comme notaire en 2009.

Lorsqu’il ne pratique pas le droit, Me Aubin voyage, lit, assiste à des parties de football – son amour pour ce sport l’a amené à parcourir les États-Unis en entier –, va au cinéma et… fait du théâtre. Eh oui, il n’a pas réussi à décrocher entièrement de son ancienne passion!

Dans la vie de tous les jours, Me Aubin se définit comme un homme intellectuel, dynamique, compréhensif, passionné et engagé.

 

 

AUBIN & DESBIENS NOTAIRES
Me Jean-Philippe Aubin, Notaire
2750, chemin Sainte-Foy, bureau 243
Québec QC G1V 1V6
418-659-3930
jpaubin@notarius.net